Balisez pour ne pas avoir peur de Google !
Un moyen simple d'améliorer le référencement
Longtemps, lorsqu’un client non branché sur le web venait nous voir pour une opération d'optimisation du référencement, principalement sur Google, il avait en tête le souvenir de pages où le keyword stuffing, ou bourrage de mots clés, avait fait de tels ravages que le texte était imbuvable.
Ces pratiques d’un autre temps sont honnies, et les exigences googueulesques qui les ont condamnées sont grandes et rigoureuses. Les référenceurs SEO ne sont cependant pas réduits à regarder sans rien faire, et les mêmes règles qui pénalisent d’un côté récompensent en de multiples occasions.
Parmi les moyens « légaux » d’introduire des mots clés, c’est-à-dire non pénalisés par Google (qui au contraire les encourage), il y a les balises des images.
L’essentiel est invisible pour les yeux
Antoine de Saint Exupéry
Faites parler les images
Google sait deviner énormément de choses, même au niveau des images. Mais de là à identifier sur une photo de maison à La Baule le fait que votre entreprise a refait la charpente, il y a un pas qu’il ne sait pas encore franchir. Pourtant, quel boost ce serait pour votre référencement, surtout si votre site inclut une galerie de photos !
Mais tout n’est pas perdu, car il existe les fameuses balises « title » et « alt ». L’une correspond au titre de la photo, qui s’affichera en légende, l’autre au texte alternatif qui s’inscrira dans le bloc photo si le navigateur a un problème pour l’afficher, ou qui sera utilisée par un lecteur d’écran, pour les personnes malvoyantes. On peut se dire que l’on n’a pas besoin de légendes ou que l’on ne tient pas compte des personnes malvoyantes ou mal équipées, mais outre le fait que ce n’est pas sympa du tout pour le visiteur, c’est se priver d’une source de référencement très importante. Si dans vos balises « title » et « alt » vous mentionnez les mots « charpente » et « La Baule », Google le saura. Il référencera la photo, qui pourra apparaître en cas de recherche, et surtout c’est l’ensemble de votre site qui bénéficiera du surcroît de référencement sur les mots « charpente » et « La Baule ». Le bénéfice sera d'autant plus important que Google considère qu'un site dans lequel les balises sont renseignées est a priori « mieux tenu » qu'un autre où elles sont vides. Il attribue donc un petit plus au site. Tant que vous y êtes, évitez d’intégrer dans votre site des photos avec des noms de fichier genre « img-325-2 ». Renommer vos photos facilitera le travail du référenceur ou de l’intégrateur.